QUI EST-IL ?

Michel Poulaert, CSP, est Conférencier professionnel depuis 2006.
On le nomme "l'homme aux 1000 conférences". 
2 TEDx à son actif, il est l'auteur du livre "Pour Réussir, Osez Échouer" (Vuibert)

La culture de l'échec et l'optimisme sont ses domaines de prédilection.

Transmettre son mindset et son amour de la Vie sont une passion.

D'où lui viennent toutes ses anecdotes et son expertise ? 
Qu'a-t-il vécu et réalisé avant d'inspirer son audience ?
Pourquoi l'optimisme, l'audace et sa vision de l'échec font de lui ce conférencier aussi éloquent que convaincant ?

L'orateur

Depuis plus de 35 ans, Michel parle en public avec une puissance déconcertante. Encore enfant, l'enseignement Freinet révèle en lui sa capacité à prendre la parole avec force de conviction. En parallèle il grandit dans la culture américaine et se passionne pour ces grands orateurs "à l'américaine".

À 12 ans déjà, il s'adresse à des congrégations de plusieurs centaines de personnes. À partir de 14 ans il fait du théâtre et de la musique. Son goût pour la scène se développe progressivement.
Depuis, il combine toutes ces compétences au service de la motivation, de l'influence positive, de l'inspiration et du divertissement couplé à des contenus à forte valeur ajoutée.
En éternel curieux, et toujours dans le soucis d'alimenter ses conférences de sources pertinentes et surprenantes, il se nourrit encore et toujours d'études et recherches les plus récentes en termes de neurosciences, de sciences cognitives et comportementales qui et de génétique afin de vulgariser ces découvertes et les rendre pragmatiques. 
Depuis 2006 il a choisi de devenir conférencier de motivation et d'inspiration, métier qui lui permet d'exprimer toutes ces compétences et sa créativité au service de messages mémorables, drôles et surprenants.
Avec une centaine de conférences par an il est l'un des conférenciers les plus demandés en France.
En 2020 il obtient la prestigieuse certification américaine "CSP", décernées aux meilleurs conférenciers au monde. Un accomplissement pour un conférencier professionnel.

Le Cadre Commercial

Selon lui, être entrepreneur est avant tout un état d'esprit. Il faisait partie de ces salariés qui se sont investis comme s'il s'agissait de leur propre entreprise.
Ce dynamisme, son enthousiasme et sa vision du management lui a valu, à 20 ans, d'être à la tête d'une équipe de 6 collaborateurs. Puis, successivement dans les différentes entreprises dans lesquelles il était engagé, tantôt dans l'industrie pétrochimique, tantôt dans la prospection et la vente dans l'industrie automobile, il a toujours mené ses équipes par l'exemple et le désir de les servir et de satisfaire ses clients.
La confiance, l'authenticité, l'optimisme, l'audace, le sens de la gagne et l'humour ont toujours dicté ses approches et ses actions commerciales.
Sa plus grande carrière, il l'aura faite dans une multinationale néerlandaise pendant près de 20 ans. Alors responsable des ventes et de développement du marché, il a été, pendant plusieurs années, le meilleur commercial du groupe.
Son approche de la vente et du service a inspiré nombreux de ses collaborateurs.
Homme de terrain, ses clients étaient toujours au centre de ses intérêts. 
En prospection il teste différentes approches centrées sur le client avant tout. Selon lui plus on surprend agréablement un client, plus le lien sera fort. 

Pour lui, si on s'occupe de son client comme s'il s'agissait d'un ami, moins on sentira le besoin de vendre puisque que c'est le client lui-même qui viendra acheter !

michel Poulaert Theatre 17 ans.png
Michel Poulaert Theatre 16 ans.png
Michel Poulaert Commercial.png
La jeunesse

Aîné d'une famille de 8 enfants, très tôt il développe les qualités qui ont fait l'homme qu'il est aujourd'hui.
Sens des responsabilités, de l'engagement, de l'autonomie et de la débrouillardise, cette position dans la fratrie aura eu des avantages !

Sa scolarité primaire il la suit dans un enseignement du type Freinet et développe son sens de la créativité et de la prise de parole. Puisqu'il ne souffrait pas de timidité, il était souvent le porte parole de ses camarades, le confident, le meneur de jeu ou encore président de classe. Son enthousiasme débordant et sa force de conviction ont fait de lui un meneur et un leader que l'on suivait naturellement.
Le scoutisme a bercé son adolescence et son sens du leadership. Dès ses 12 ans il était nommé chef de patrouille. Pour lui, il s'agissait d'une responsabilité qu'il prenait très au sérieux : il fallait être un exemple !

Son goût du commerce, il le tient de sa maman qu'il voyait négocier les prix sur les marchés. Puis, une fois l'an, il adorait vendre ses vieux jouets et vêtements dans les braderies annuelles. A peine adolescent il déploie de l'ingéniosité face aux négociations de ses "clients". Il prend rapidement goût à ce jeu de la vente.

Son sens de l'humour, il le doit à son père et son grand-père qui adoucissaient toutes leurs épreuves avec humour et autodérision.
Son parcours secondaire il le fait dans une école d'art et de mécanique.
L'optimisme a bercé toute son enfance : ses parents étaient des inconditionnels positifs, convaincus qu'il "y avait toujours une solution".
Des stages dans la rédaction d'un grand magazine belge lui fera gagner quelques lettres de noblesse en faisant ses premiers pas dans l'écriture d'articles de presse. Son goût de l'écriture se révèlera et persistera jusqu'à ce jour au travers de tous ses articles sur son blog "sourcedoptimisme.com" et de son dernier ouvrage "Pour Réussir Osez Échouer".
Son amour des images et de la vidéo, il le tient de son père qui lui confiait sa caméra Super 8 puis ses Camcorder. Aujourd'hui, ce goût des belles images se retrouve dans ses vidéos publiées sur sa chaîne Youtube (plus de 10K abonnés).

Le Créateur de Contenus

Michel est un créatif en ébullition constante. Toujours en quête de bonnes idées, il expérimente en permanence. Et quand cela ne fonctionne pas, il transforme, adapte, innove ou... reporte, parce que certaines idées n'apparaissent pas toujours au bon moment. Quand on crée, il faut aussi savoir lâcher prise pour mieux rebondir.

Cet esprit créatif et cet oeil pour les belles images se retrouvent dans ses vidéos publiées sur sa chaîne Youtube. Plus de 10K abonnés suivent ses exploits et ses messages inspirants enregistrés aux quatre coins du monde.

Il recherche toujours l'originalité, l'inattendu, l'inédit afin de marquer les esprits.
En plus de Youtube, très tôt il comprend l'influence que peuvent avoir les réseaux sociaux.
Sur Facebook (150K), LinkedIn (7K) et Instagram (1,7K), il publie du contenu quotidiennement depuis 2008. Son blog a inspiré plus de 2 millions de visiteurs.

Geek à ses heures, il teste en permanence la pertinence des nouvelles tendances et applications, afin de "rester dans le coup". Il aura quasiment tout testé, comme Periscope et aujourd'hui TikTok et ClubHouse. Il en retiendra le meilleur et deviendra au fil des ans un influenceur inspirant.
Selon lui, Internet est une merveilleuse opportunité d'expérimentation et d'entrer en contact avec sa communauté au travers de leurs questions, réflexions et échanges.
"Vivre dans son temps et en exploiter toutes les opportunités" dictent son quotidien.

Son audace et son optimisme d'action lui aura aussi valu de jouer dans deux longs-métrages et de participer à de nombreuses émissions télévisées.

Il est le co-fondateur de la Journée de l'Audace.
Fondateur de La Semaine du Rebond.
Fondateur de L'École de Conférenciers Professionnels.

Michel Poulaert Scout.png
Michel Poulaert Studio Phygital.png
Michel Poulaert video.png